
Rénovation d'un hall d'immeuble et d'une cage d'escalier Paris 11e
Nous vous invitons à découvrir visuellement ce projet de rénovation du hall du rez-de-chaussée d'un immeuble et de la cage d'escalier, mettant en valeur le charme de l'ancien.
Lieu:11e arrondissement
Budget:25 000
Durée:7 semaines
Projet de rénovation totale d'un hall d'immeuble 11ème arrondissement
J'ai été contacté par une personne du conseil syndical pour la rénovation des parties communes, notamment le hall et la cage d'escalier, qui étaient dans un état avancé de vétusté. En effet, la dernière rénovation remonte à plusieurs décennies.
Les différents travaux entrepris lors de cette rénovation étaient les suivants
Plusieurs travaux ont été réalisés, découvrez en détail chacun d'entre eux.
Reprises des éléments décoratifs en staff
Nos travaux ont consisté à restaurer les moulures, frises et médaillons en les nettoyant et en leur redonnant leur état d'origine, mettant ainsi en valeur leur beauté et leur caractère authentique.
Nettoyage de carrelage au sol et ponçage/vitrification des marches d'escalier
Il a été possible de proposer un traitement de nettoyage de sol assez efficace pour éliminer la saleté et redonner un éclat au hall d'entrée, notamment.
Porte cochère
Souvent d'origine et sur mesure, ce sont des éléments en menuiserie tout à fait remarquables avec de beaux motifs sculptés, qui sont également exposés aux intempéries. Il est nécessaire de les décaper, de les protéger et de les mettre en valeur. Cela a été réalisé lors de la remise en peinture, ainsi que par l'ajout d'une platine de protection en bas de porte.
Éclairage
On notera la préservation des éclairages à l'ancienne par des éléments suspendus et des lampes LED.
Les escaliers
On remarquera la magnifique spirale d'escalier intérieur avec les éléments en fer forgé qui ont été repeints. Nos anciens appréciaient vraiment le travail soigné !
Les escaliers ont été rénovés par un traitement classique de ponçage et de vitrification. Cette demande est récurrente et contribue à l'embellissement global. En ponçant, on retire une couche de saletés et on peut corriger certains défauts tels que les taches et les creux sur les bords des marches. On peut également les replanifier et bien sûr, leur redonner un aspect éclatant comme aux premiers jours.
Conclusion
Il aura fallu convaincre un groupe du conseil syndical en décrivant le traitement proposé, en expliquant sa valeur ajoutée, en argumentant pourquoi une solution était préférable à une autre, et surtout... en écoutant attentivement et en faisant preuve de patience jusqu'au jour du lancement des travaux !
C'est un traitement courant pour une cage d'escalier parisienne et finalement assez représentatif des demandes qui nous sont habituellement formulées. On peut également y ajouter, notamment, la mise en place de coffrages et des prestations en électricité (éclairage, interphonie, réarrangement de fils en désordre, etc.).
Découvrez toutes les photos de ce projet