
Rénovation d'un salon Haussmannien à Paris
Pour ce beau projet de rénovation d'appartement à Paris 17ème , quartier des Batignolles, le projet consistait surtout à ouvrir les espaces de vie. Il a fallu pour cela décloisonner avec précautions en ayant recours à un Bureau d'Etudes Techniques.
Lieu:Paris 17ème
Surface:75 m²
Budget:35000€
Durée:2 mois et demi
Objectif de cette rénovation d'appartement Haussmannien
Pour ce beau projet de rénovation d’appartement à Paris 17ème , quartier des Batignolles, le projet consistait surtout à ouvrir les espaces de vie. Il a fallu pour cela décloisonner avec précautions en ayant recours à un Bureau d’Etudes Techniques.
Lors de ce travail, le client avait naturellement souhaité conserver les moulures en staff à l’ancienne de l’appartement, en reproduisant au niveau du plafond la trace des anciennes cloisons.
Rénover en conservant le cachet de l'ancien
L’effet fut particulièrement remarquable quant à l’apport significatif de luminosité dans la pièce de vie, où la surface de couloir a été annexée et transformée en lieu agréable à vivre.
Des rangements sur mesure ont complété cet aménagement intérieur avec des niches et des façades de placard lisses qui s’intègrent très bien dans l’espace.
On notera l’élégance de ce salon ainsi meublé au stade final et la luminosité qui inonde la grande pièce repeinte avec une teinte murale claire.
Côté détails, il a fallu reprendre en particulier les éléments suivants :
- Les cimaises et tableaux menuisés en sous bassement
- La jonction entre les moulures après dépose des cloisons, pour une finition de plâtrerie harmonieuse
- La reprise du parquet à l’ancienne à l’endroit où les cloisons ont été déposées
- Procéder à un ponçage / vitrification de l’ensemble pour un rendu soigné
Le couloir en longueur a été transformé avec un faux plafond et des spots LED intégrés pour un rendu beaucoup plus moderne. Notons aussi que le radiateur en fonte à l’ancienne a été remplacé par un radiateur type panneau moins encombrant, plus adapté avec une robinetterie à tête thermostatique.