Introduction :
Qui n'a jamais éprouvé des difficultés en copropriété le jour où il faut se mettre d'accord pour lancer des travaux ?
Ces quelques lignes sont là pour vous livrer quelques astuces et une démarche pour vous faciliter la vie après avoir été confronté maintes fois aux mêmes soucis en tant que professionnel...
La problématique :
Comment se donner davantage de chances d'aboutir rapidement, sereinement, à coût maîtrisé dans un projet de rénovation en copropriété ?
Le constat par l'expérience :
Beaucoup de personnes pensent que pour résoudre leur besoin, il suffit de faire faire des devis. Mais est-ce bien la bonne démarche ?
Éléments de réponse :
En conclusion :
Dans beaucoup de cas, "faire faire des devis" peut conduire tout simplement à une impasse et à une perte de temps à la fois pour ceux qui sont demandeurs et pour les entreprises qui se déplacent et établissent leur offre. D'une manière fréquente, cela n'aura pas été adéquat pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Ces éléments de réponse correspondent de manière très réaliste à des situations maintes fois éprouvées, qui conduisent simplement à une perte de temps et d'énergie. Alors, comment faire mieux ?
Face aux écueils décrits plus haut et forts de notre expérience, voici de manière schématique la méthodologie que nous vous recommanderions pour un projet travaux réussi et mené à bien efficacement et sereinement : ce qui suit décrit les étapes essentielles où l'on peut repérer des dates clés essentielles :
A - Décision de lancer le projet travaux
B - Envoi des convocations pour l'Assemblée Générale (AG)
C - Date d'AG
D - Date de démarrage des travaux
Démarches préalables au sein du conseil syndical prenant acte d'un besoin travaux prioritaire à mettre en œuvre dans un laps de temps défini, étant entendu que le syndic professionnel n'interagit pas dans le processus travaux et que c'est au syndicat de conduire ses démarches. Date A
Sur place avec un / plusieurs membres du conseil syndical et Damour Habitat : échanges et prises d’informations techniques, conseils pour réorienter le cas échéant vers des prestations plus adaptées.
Dans le prolongement du rendez-vous initial, mettant en évidence certains postes en option et décomposant les prestations par bâtiment dans le cas où la copropriété comporte une clé de répartition des charges entre plusieurs entités distinctes.
Par un RDV en visio auprès de différents membres du conseil syndical concerné, voire sur les lieux du projet en vis-à-vis.
Après un laps de temps convenu pour la réflexion et après avoir manifesté un intérêt pour l'offre Damour Habitat présentée : adaptations du devis version V1, V2,.... vers une version aboutie. Le conseil syndical communique en interne les éléments importants de la proposition travaux en passe d'être retenue pour mettre en avant l'intérêt de cette proposition pour l'ensemble des copropriétaires.
Sur place, en présence des membres du conseil syndical, du partenaire travaux DAMOUR HABITAT et de l'animateur, pour procéder à une mise en situation et procédant à :
Date B
Le conseil syndical demande au syndic de mettre à l'ordre du jour le point précis de mettre au vote le fait de retenir l'entreprise partenaire, en précisant, en cas de vote positif : Date C
En cas de vote positif par l'assemblée générale, il est expressément convenu entre le conseil syndical et le syndic que :
Une fois que l'assemblée générale a voté positivement en faveur du projet travaux, un processus clair est mis en place pour assurer la réalisation des travaux dans les meilleurs délais.
Publié par Olivier Damour le
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