12 rue Blanche 75009 PARIS PARIS
Tél : 06 60 38 11 74
Aménagement de combles dans le Val-d'Oise (95)

Aménagement de combles dans le Val-d'Oise (95)

Aménagement de combles dans le Val-d'Oise (95)

Lieu: Val d'OIse (95)

Budget: 24 000

Aménagement de combles dans le Val-d'Oise (95)

Il s’agit de l’aménagement de combles pour une maison individuelle en proche banlieue parisienne (département Val d'Oise 95).

Ce projet a été mené courant de l’été 2021 pour un budget inférieur à 24k€ TTC (y compris des suggestions d’aménagement pour le positionnement d’un escalier sur-mesure d’accès au plateau des combles) comme courtier travaux, le client n’ a pas eu a débourser un centime d’euros de plus, car cette réflexion était incluse dans l’offre du partenaire légalisé QUALIDECO

Le client souhaitait :

Aménager un plateau de combles resté à l’état brut et créer 2 chambres.

Le problème était le positionnement de l’escalier pour que la trémie nouvelle ne gêne pas trop la disposition de l’existant au niveau du 1er où se situent les chambres à coucher.

Il a été décidé après en avoir longuement discuté avec le client et envisagé plusieurs hypothèses de retenir finalement une solution de compromis avec le positionnement de la trémie d’escalier en prenant un peu d’espace d’une des chambres et d’adopter un escalier en longueur avec un quart tournant final.

Il se trouvait que cette disposition permettait aussi d’arriver à un endroit convenable dans les combles en position centrale, sur un palier à usage mixte desservant 2 nouvelles chambres.

Le client a demandé dans le cadre de son aménagement intérieur la création de grandes fenêtres de toit de type VELUX.

Il a donc fallu déposer partiellement et localement la couverture en adaptant des cadres appropriés pour recevoir les châssis en toiture.

C'est un travail un peu délicat qui nécessite du doigté pour assurer une continuité d’étanchéité et une reprise de doublages dans le volume intérieur.

Ces châssis vitrés isolés sont évidemment essentiels dans un tel projet inconcevable sans l’apport de lumière de l’extérieur et les fenêtres de toit répondent très bien à cette demande avec des évolutions techniques de confort comme l’automatisation de fermeture (possibilité de fermeture automatisée).

Le travail a aussi consisté à aménager le plateau des combles cloisonnés en prévoyant des attentes électriques pour des prises de courant, de l’éclairage et du chauffage de type électrique.

Il a fallu également traiter le sol depuis un état brut en dalles aggloméré vers un parquet en pose flottante sur sous-couche phonique.

On peut aussi avoir recours en isolation de plancher haut de combles et dans l’ancien à une technique très efficace de chape "méthode sèche" formée de granulats d’argile et de dalles spécifiques composant ainsi un sol re planifié aux qualités d’isolation acoustiques intéressantes (2e avantage important avec ce type de rénovation) dans le cas présent, il n'a pas été jugé utile de procéder à un tel traitement.

Il est aussi intéressant avec ce type de projet d’exploiter des sous-pentes pour y placer des rangements avec portes coulissantes. Cela habille également la pièce et permet de tirer profit d'espace autrement inaccessible et perdu.

En conclusion :

On assiste aujourd'hui à un regain d’intérêt pour ce type de projet, car la manière la plus simple d’agrandir son espace habitable n'est elle pas en premier lieu de s’intéresser au potentiel exploitable de combles existants en maison individuelle ?

On assiste aujourd'hui à un regain d’intérêt pour ce type de projet, car la manière la plus simple d’agrandir son espace habitable n'est elle pas en premier lieu de s’intéresser au potentiel exploitable de combles existants en maison individuelle ?

Il est même question parfois de rabaisser le niveau du plancher de combles annexé pour développer un projet astucieux "accroissement" de m²...

Crédit photo: © Damour Habitat Rénovation appartement à Paris .

 

Courtier indépendant depuis plus de 15 ans à Paris spécialiste de la rénovation d'appartement

CONTACT

12 rue Blanche
75009 PARIS
Tél : 06 60 38 11 74

damourhabitat@gmail.com

Siret : 48028347200029
RC Professionnelle : 48743525

SUIVEZ NOUS

 

Facebook Damour Habitat     Instagram Damour Habitat     Linkedin Damour Habitat

 

 

Mentions légales et confidentialité Sommaire
N° SIREN : 480283472