12 rue Blanche 75009 PARIS PARIS
Envoyer un Email Partager sur Google+
Ravalement de façade

Ravalement de façade à Paris (75)

Le ravalement des façades d'immeubles est une obligation légale prévue dans le code de la construction et de l'habitation (L 132-1 à L 132- 5) :

Les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté.

C'est une obligation légale prévue dans le code de la construction et de l'habitation (L 132-1 à L 132- 5) : Les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté. A Paris (75) et dans certaines communes, une obligation de ravalement de façade peut être imposée par l'autorité municipale aux propriétaires au moins une fois tous les dix ans.
Cette obligation est étendu aux façades sur cour et courette ainsi qu'aux parties communes. Le ravalement de façades sur rue obligent à faire une déclaration de travaux et nécessitent une autorisation par la municipalité d'exposer des échafaudages sur la voie publique. Toutefois ces travaux de ravalement sont exemptés de permis de construire.

Le ravalement est une nécessité face aux agressions extérieures que subit le bâtiment : pluie, vent, gel, pollution, déjections de volatiles,etc... Au fil du temps, il s'en suit fissurations et infiltrations d'eau qui peuvent à terme constituer une menace pour la solidité des planchers en particulier.

Le ravalement est une obligation et la loi autorise les communes qui le souhaitent à rendre le ravalement obligatoire sur tout ou une partie de leur territoire ( art L 132-1 à 5 du code de la construction ) à PARIS (75) il y a une obligation décennale de ravaler. Pratiquement , après deux envois de courriers aux gestionnaires d'immeubles restés sans réponse, les services municipaux peuvent procéder à une injonction de ravaler dans les 6 mois.Dans le cas d'une inertie persistante, une amende de 3 750 € peut etre apliquée ( art 152-11 du code de la construction).

Le ravalement est une décision qui est prise en AG de copropriétaires :

à la majorité absolue des millièmes des personnes présentes et représentées (art 24 loi du 10 juillet 1965) pour un ravalement volontaire

  • à la majorité absolue de l'ensemble des millièmes ( art 25 ...) pour un ravalement sans travaux d'amélioration et imposé par la mairie.
  • à la majorité des 2/3 des millièmes et majorité absolue des voix de tous les copropriétaires ( art 26 ...) quand le ravalement nécessite des travaux d'amélioration.

Quelques solutions pouvant aider au financement de votre ravalement :

  • financement partiel par certaines municipalités
  • ANAH ( ex : 20% sous conditions de ressources)
  • prèts bancaires spécifiques ( ex : prèt copro du Crédit Foncier )


Les travaux de ravalement d'immeuble sont non seulement un impératif technique mais c'est un embellissement qui contribue à la revalorisation du patrimoine immobilier ( décote jusqu' à 20% constatées dans certains cas ! )

N'hésitez pas à demander un devis de ravalement de façade de maison !

Les façades en pierre sont plus coùteuses à ravaler que les façades en brique ou en béton. Au préalable, on procéde à un nettoyage par eau sous pression ou par pulvérisation de microbilles de verre ou silice. Si la pierre est très encréssée alors il faut la retailler par des artisans spécialisés. Dans les cas plus répandus, il s'agit de définir un mode opératoire le plus adapté et le plus pérenne ( enduit de façade, peinture ravalement ) idem pour un ravalement de façade maison

Une des difficultés importantes du ravalement est l'échafaudage. Il représente une part non négligeable du budget travaux. Une technique plus récente consiste à mettre en oeuvre une nacelle sur grue ( procédé thomann Hanry) ce procédé plus rapide n'en est pas moins couteux. Les produits de traitement de façade ont connu des évolutions intéressantes permettant une meilleure protection : antigrafiti, hydrofugation, etc....

Rénovation de façade et Travaux de copropriété

Vous habitez une copropriété et pensez que le niveau de charges de votre immeuble est trop élevé ? Ce peut être le cas en particulier si vous devez procéder au ravalement de votre immeuble , à la réfection des peintures de cages d'escaliers, à la remise aux normes d'installations collectives d'électricité et de plomberie ( évolution de la réglementation imposant la suppression des anciens tuyaux d'adduction d'eau potable en plomb) à la reprise de plancher de caves , la mise en oeuvre de solution d'isolation des caves ,etc… Vous souhaitez consulter des prestataires de services travaux indépendamment des solutions qui vous sont proposées par le syndic de copropriété pour vous aider à une définition de projet  ?

Nous vous invitions à formuler votre demande de devis comparatif sur site QUALIDECO.
travaux d'assainissement
L'assainissement en aménagement extérieur permet de préserver la construction d'un excès d'humidité du fait par exemple de la topographie du terrain. Elle recouvre aussi les techniques de drainage et de collecte des eaux pluviales ou usées. (exemples : lutter contre l'humidité dans une cave )

Par extension, l'assainissement d'une habitation quelle qu'elle soit inclut l'ensemble des techniques permettant de rendre le lieu de vie plus sain.

Ce thème est de nos jours de plus en plus à la mode à mesure que l'homme prends davantage conscience des facteurs environnementaux pour sa propre santé.

En rénovation d'habitat existent par exemple des techniques de traitement des remontées d'humidité par capillarité, des techniques de traitement des bois et des couvertures. Ces solutions garantissent aussi la longévité des constructions et le confort de leurs occupants.
Vous envisagez aussi des travaux de rénovation dans ce domaine ? demande de devis travaux


ravalement de façade Ile de France

 

rénovation extérieure Paris

ravalement de façade 75

ravalement de façade à Paris 75

 

Prix ravalement de façade : Devis gratuit

Ravalement de façade tarif, devis ravalement de façade de maison.

Devis en ligne gratuit
Demande de rappel
Confirmation de rendez-vous